Lesley avait accepté d’accompagner les débuts de Terre d’envol en 2019. Elle a aimablement accordé une interview aux collégiens lors de sa dernière visite, il y a quelques semaines.
Lesley-Ann Patrick
Lesley-Ann Patrick totalise plus de 30 ans de pratique en pédagogie Montessori dans plusieurs pays. Actuellement coordinatrice de projets Montessori internationaux pour adolescents et formatrice d’éducateurs Montessori de niveau collège, elle porte aussi un projet de diffusion du référentiel de l’Association Montessori Internationale (AMI) pour les 12-18 ans.
Lesley et la pédagogie Montessori
Transcription en français
Pouvez-vous nous expliquer la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori n’est pas seulement concentrée sur le travail académique, mais développe également d’autres savoir-faire pratiques. C’est aussi apprendre comment vivre, être, travailler… en relation avec les autres.
Depuis combien de temps êtes-vous intéressée par la pédagogie Montessori ?
Depuis 1978, donc il y a longtemps !
Par où avez-vous commencé ?
J’ai été formée et j’ai commencé à Londres.
Combien d’écoles Montessori avez-vous aidé à construire ?
Pour les adolescents : un collège à Brighton (Angleterre), un à Casablanca (Maroc), un à Pondichéry (Inde) et ici à Terre d’envol (Montoulieu, dans l’Hérault).
Selon votre point de vue, comment la pédagogie Montessori peut-elle aider les adolescents d’aujourd’hui ?
Les adolescents sont mal compris et ne sont pas respectés dans notre société. Nous voulons que ces jeunes personnes apprennent à devenir elles-mêmes et pas des copies d’autres gens. Une bonne pédagogie doit leur apprendre à développer leur capacité à être confiantes, bienveillantes, justes et être capable de contribuer à une meilleure société.
Quels sont vos futurs projets d’écoles Montessori ?
Nous sommes en train de construire un nouveau centre de formation en Inde, pour aider à augmenter le nombre d’écoles Montessori dans ce pays.
J’aide aussi des collèges Montessori à développer les niveaux de classes de lycées.
Avez-vous des anecdotes sur la pratique de la pédagogie ?
La surprise, ce sont les adolescents eux-mêmes. C’est ce que j’aime vraiment : ce qu’ils disent et font est spontané. On ne sait jamais ce qu’ils vont accomplir chaque jour. C’est un plaisir d’accompagner les adolescents. Ce sont eux qui créent le « fun » !
0 commentaire