Identifié par Maria Montessori, le 3ème stade de développement – de 12 à 18 ans – est une période particulièrement sensible, vulnérable et fragile, avec des changements radicaux, qu’ils soient physiques, hormonaux ou psychologiques. C’est le moment du passage à l’âge adulte, une transition délicate, rappelant la petite enfance.
Les besoins des adolescents, identifiés par Maria Montessori pour une pédagogie alternative :
- protection, cadre sécurisant et bienveillant
- comprendre la société, y participer en apprenant à faire un travail d’adulte
- exercice, travail physique
- apprentissages académiques
- s’exprimer, créer, imaginer, expérimenter
- apprendre à se connaître et trouver sa place
- indépendance sociale
- indépendance économique.
Comme pour chaque étape, Maria Montessori a conçu un plan à mettre en œuvre dans le cadre des piliers d’une pédagogie alternative que sont l’environnement préparé et l’adulte préparé. Les différentes étapes du développement humain par Maria Montessori…
Pédagogie : ce qu’il ne faut pas faire
Commençons par comprendre tout ce que Maria Montessori a rejeté, comme obstacle au progrès scolaire ainsi qu’au développement personnel et social : enseignants, salles de classe, manuels scolaires, horaires fixes, programme d’études prescrit, groupes séparés par âge, même niveau supposé dans chaque groupe, préparation aux examens annuels.
Maria Montessori s’est montrée très critique sur la façon dont ce type d’environnement produit un retard de progression et une pensée limitée, des adultes enracinés dans une société compétitive. Elle a également rejeté les cadres alternatifs qui amènent les étudiants à s’égarer par manque d’orientation : peu de responsabilités, des règles a-minima, le libre choix de l’activité sous la notion discutable de ce qui constitue la liberté. Heureusement, elle nous a donné une description détaillée de ce que nous devrions offrir aux adolescents !
Le centre d’étude et de travail
Pour soutenir le développement de l’indépendance des adolescents, Maria Montessori a conçu un environnement spécialement préparé pour eux, pour répondre aux besoins, aux caractéristiques et à la sensibilité de cette tranche d’âge. Elle a défini tous les aspects nécessaires concernant l’environnement physique, ainsi que les composantes de l’environnement social, y compris les rôles spécifiques et la préparation essentielle des adultes.
Un centre d’études et de travail Montessori est un environnement préparé pour une communauté résidentielle d’adolescents âgés de 12 à 16 ans (parfois jusqu’à 18 ans) qui vivent, étudient, travaillent ensemble et se socialisent dans leur groupe.
Le lieu idéal selon Maria Montessori
- situé suffisamment loin de la ville, mais pas trop loin non plus
- un cadre sain, en pleine nature
- propice à la sensibilisation aux enjeux environnementaux
- où l’on peut travailler et prendre soin de la terre
- pour apprendre d’où l’on vient et pour mieux comprendre où l’on veut aller.
L’internat Montessori
Idéalement, le collège Montessori disposera d’un internat, pour répondre aux besoins d’autonomie et de vivre ensemble des adolescents. Il s’agit d’un cadre responsabilisant car ce sont les élèves qui assurent leurs repas et l’entretien des locaux. L’internat permet aussi d’offrir un large espace de temps libre en soirée, pour réaliser activités artistiques et projets. L’internat dans un collège ou lycée Montessori permet :
- l’apprentissage de la vie en communauté, dans le respect de chaque individualité, pour le bien-être collectif
- l’indépendance physique par rapport à la famille
- la responsabilité de l’entretien et de l’amélioration du lieu
- des activités concrètes comme cuisiner, faire les courses, nettoyer.
Au sein du centre d’études et de travail, les adolescents exercent différents rôles qui leur permettent de bien s’occuper d’eux-mêmes, de prendre soin des membres de leur communauté et de s’occuper de leur environnement de vie.
En vivant ensemble en internat, ils sont capables de développer l’indépendance dont les adolescents ont besoin, c’est-à-dire l’indépendance sociale. Maria Montessori fait référence ici au développement d’un adulte à part entière, capable de contribuer avec confiance et succès au devenir de la société. En assumant des responsabilités communautaires et en faisant face aux conséquences de leurs actions personnelles, les adolescents sont en mesure de découvrir leurs propres forces et faiblesses, et de comprendre que leurs choix et leurs décisions personnelles auront toujours un impact sur les autres.
Le rôle des adultes intervenants
L’éducateur guide les enfants et prépare un environnement riche d’activités adaptées. Il est responsable de la coordination entre les différentes activités ainsi que du maintien du cadre. Vu de l’extérieur, on serait tenté de penser qu’il ne fait rien ; en effet, au lieu de s’imposer, il s’efface au profit de l’enfant et du groupe, permettant à chacun d’exercer et de développer son esprit d’initiative et de décision. Il sert de médiateur entre l’élève et les contenus pédagogiques, entre l’enfant et le groupe. Sa présence n’est pas ressentie comme celle d’un juge, mais comme celle d’un être disponible pour apporter une aide, une ressource aux questions et aux difficultés que rencontre l’enfant au fur et à mesure de sa propre expérience.
Dans un collège Montessori, des experts sont invités à dispenser des leçons et des présentations selon les besoins. Ces rencontres avec des professionnels de tous domaines offrent une approche tangible et vivante de certains points du programme national. Travailler sur des exemples concrets est l’un des besoins des adolescents identifiés par Maria Montessori. La disponibilité de différents types d’adultes est précieuse : par leur présence, ils soutiennent aussi les éducateurs coordinateurs.
En travaillant côte à côte avec les adolescents, les adultes sont en mesure d’incarner ce qu’ils attendent d’eux et de les soutenir dans leur développement, dans une atmosphère de respect et de soutien mutuel. C’est cette base solide, ce sentiment d’appartenance, qui établit la communauté. De là, naît la possibilité d’expériences et d’explorations, dans tous les domaines, y compris académiques. Les adolescents peuvent alors s’épanouir et acquérir une expérience sociale qui les prépare à l’âge adulte.
Vers l’indépendance économique
Suivant la pédagogie alternative de Maria Montessori, en concevant, puis gérant des activités micro-économiques, les adolescents peuvent se familiariser sur une première expérience de responsabilités collectives et d’entrepreneuriat dans un cadre sécurisé.
Le travail de la terre est généralement utilisé car c’est un modèle économique simple et aussi le plus ancien. Pour vendre leur production, les jeunes peuvent aussi s’occuper d’un magasin ou aller sur un marché. Selon le lieu qu’ils occupent, ils peuvent également ouvrir des chambres d’hôtes. Quelques soient les activités qu’ils choisissent, les travaux doivent avoir un sens pour les jeunes, représenter un challenge à la fois intellectuel et physique, avoir un intérêt pour l’ensemble du groupe et enfin présenter une viabilité économique (apiculteur, photographe, gardien, etc.).
Ces projets inspirent alors les adolescents à s’engager dans le travail avec intégrité et passion, à développer leurs intérêts propres et leurs compétences, stimulant le sentiment d’utilité, d’accomplissement, d’appartenance au groupe et le désir d’apprendre.
La communauté gère ses revenus et ses dépenses (par la production, la vente, la budgétisation du coût de la vie). Elle peut ainsi accéder à l’indépendance économique, indépendance nécessaire pour entrer dans la société adulte. Cette activité répond au besoin d’autonomie des adolescents et offre un riche support pédagogique.
Le planning de la journée
Le Centre d’études et de travail offre un horaire quotidien flexible avec des points fixes pour les repas et deux cycles fixes de travail/étude (généralement 9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00). Les cycles d’études et de travail sont divisés de manière à ce que chaque adolescent ait environ 50 % de travail pratique et 50 % d’études chaque jour.
Maria Montessori explique qu’il est très important qu’un large éventail d’activités d’expression personnelle soit proposé, tandis que les adolescents entament leur voyage vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes. Elle a recommandé des expériences par le biais d’arts créatifs et d’activités physiques. Un centre doit donc créer une culture des arts, de l’artisanat et de la musique afin que les élèves aient des possibilités d’expression personnelle en complément de leur travail, études et vie sociale. Maria Monteessori souligne également qu’un adolescent peut avoir besoin, au cours de la journée, de s’isoler pour réfléchir.
Le vendredi, le temps est programmé différemment et tous les élèves se concentrent sur le travail communautaire. Celui-ci prend de nombreuses formes : nettoyage en profondeur de l’environnement, production, langues appliquées, mathématiques, technologies… Les adolescents sont structurés en équipes, animées par des « Community Managers ». Les Community Managers sont des élèves, qui ont choisi ce rôle. Le travail est suivi par la réunion hebdomadaire de la communauté.
Terre d’envol s’appuie sur les principes correspondant à la troisième période définie par Maria Montessori, concernant les 12-18 ans, pour mettre en place son établissement. L’organisation de Terre d’envol…
L’enseignement Montessori
Le programme éducatif de Maria Montessori est beaucoup plus large que le programme national de n’importe quel pays. Il est divisé en cycles d’apprentissage d’environ six semaines. Ces cycles s’allongent au fur et à mesure que les élèves grandissent et deviennent capables de faire des recherches plus approfondies. Au sein de chaque cycle d’apprentissage, les élèves se voient proposer des cours de base en langue maternelle, en mathématiques, en sciences naturelles, en technologies et en sciences humaines. Les étudiants participent également à des séminaires, des discussions, des débats, et des groupes de lecture. La présence et la participation à toutes ces activités sont obligatoires.
Dans chaque cycle, les étudiants peuvent choisir leur propre sujet de spécialisation, ils sont ensuite aidés dans leurs recherches. Une fois leur travail terminé, ils le présenteront à la communauté, permettant ainsi d’élargir les connaissances et la compréhension de tous. L’objectif de cette pédagogie alternative est d’aider les étudiants à formuler des questions, à accéder à l’information et à présenter leurs résultats de façon multiple et créative. Lire le nez collé à la feuille ou passer un Powerpoint en revue est exclu !
Leurs études sont approfondies par des travaux pratiques, au travers de la production ou de la construction sur le terrain. C’est ce travail qui amène les adolescents à ressentir un sentiment d’appropriation de leur environnement. Le lieu devient pour eux une seconde maison. C’est à travers cette expérience pratique que le savoir permet de s’incarner à un moment où le cerveau de l’adolescent est en pleine construction. Nos diplômés nous ont prouvé qu’apprendre de cette manière, plutôt qu’à partir uniquement de manuels scolaires, a amélioré leur expérience de l’enseignement supérieur, dans le quatrième plan de développement (18-24 ans). Ils deviennent des penseurs créatifs, des initiateurs et des partenaires investis dans leurs activités (des capacités que l’enseignement conventionnel peine à cultiver).
À la fin de chaque cycle d’apprentissage, il n’y a pas seulement des connaissances académiques acquises, mais aussi un travail qui a eu lieu pour agir sur l’environnement ou pour répondre à un besoin au sein de la communauté. Cet aspect supplémentaire de la pédagogie alternative sert non seulement le progrès académique mais aussi le développement personnel.
L’évaluation des élèves Montessori
Les étudiants Montessori sont également soutenus par les adultes pour planifier leurs études et leur travail dans chaque cycle d’apprentissage. Ils suivent leurs propres progrès en compilant leurs leçons de base dans leur classeur Travail/Apprentissage avec les preuves de leur travail pratique. Ils tiennent des cahiers qui documentent leur compréhension des concepts fondamentaux en mathématiques et en langue maternelle. À la fin du cycle, ils réalisent une auto-évaluation pour en discuter avec un adulte, puis enregistrent leurs progrès scolaires sur leur Cercle de la connaissance. Cela leur permet d’envisager les objectifs nécessaires pour le prochain cycle. Cette approche est différente de l’éducation conventionnelle, mais elle permet aux adolescents de développer les capacités d’un apprentissage autonome et motivé.
Au cours de la quatrième année au Centre pour l’étude et le travail (équivalent seconde), avec de nombreux cycles d’apprentissage derrière eux, les étudiants sont très bien placés pour réfléchir à leur avenir. Dans les centres Montessori du monde entier, la plupart des élèves choisissent de suivre le baccalauréat international, l’examen national de leur pays, ou une filière professionnelle pour laquelle ils se sont découvert une passion. Il est possible de rester dans le centre d’études et de travail pendant ces deux dernières années, tout en poursuivant les cours à l’extérieur si un centre ne peut offrir le programme de l’examen.
Cycles d’étude, expression orale, travaux pratiques, auto-évaluation, recherches individuelles, travail en groupe… Terre d’envol applique la pédagogie Montessori pour les adolescents. Une pédagogie alternative…
Le rôle des parents
Maria Montessori indique clairement que les adolescents doivent être éloignés de leur famille pour maximiser leur développement potentiel. Elle précise cependant l’importance du rôle des parents, qui doivent être accueillis et inclus dans la communauté, après avoir été guidés dans la pédagogie par les adultes permanents. Les parents sont invités à partager leurs connaissances et leurs expertises auprès du groupe des ados, à venir en tant qu’invités payants, et à soutenir la production et la vente pendant que l’entreprise est en train de s’établir.
Il est également important que les parents comprennent le cadre structuré du Centre Montessori et les règles qui sont établies pour assurer son bon fonctionnement. Cette compréhension leur permet de soutenir les adolescents dans leurs expériences et assoit les exigences fondamentales. Il s’agit de la participation obligatoire à toutes les responsabilités communautaires assignées, de la participation à tous les arts créatifs, sports, séminaires et groupes de discussion, du respect des horaires et des protocoles autour des repas et du coucher. C’est en soutenant ces exigences essentielles que nous permettons aux adolescents d’atteindre l’autodiscipline et, en fin de compte, l’indépendance sociale qui est souhaitable pour notre futur monde humain et naturel.