Le programme académique
Terre d’envol s’appuie sur les cycles 3 et 4 de l’Éducation Nationale, conformément au décret 2015-372, fixant le programme obligatoire pour les écoles hors contrat. Toutes les notions sont étudiées et structurées comme suit :
- Humanités : français, langues, arts (arts plastiques, musique, chant, etc), histoire géographie, éducation civique
- Sciences : arithmétique, géométrie, sciences de la vie et de la terre, sciences physiques, chimie, technologie
- Éducation physique et sportive
- Vie sociale : communication non violente, micro-économie, production et échange (cuisine, jardin, marché), vie domestique (participation à la vie quotidienne matérielle du collège).
Les cycles d’étude à Terre d’envol
Les apprentissages sont rythmés, toutes les 6 à 10 semaines, par la définition d’un nouveau cycle. Élèves et enseignants se réunissent pour un grand remue-méninges (brain storming). Une carte mentale est alors établie à partir d’un thème central. La thématique donne l’occasion d’explorer des sujets ayant trait à toutes les matières du programme d’enseignement. Les semaines suivantes, la quasi-totalité des activités des étudiants de notre collège Montssori tournera autour de ce thème.
Les présentations
Individuellement ou par groupes de 2 ou 3, les étudiants de Terre d’envol traitent un sujet plus spécifique en rapport avec la carte mentale. Lors de la dernière semaine, une ou deux demi-journées de conférences sont organisées ! Les étudiants présentent oralement leur travail de recherche à la communauté Montessori. Ils sont incités à faire preuve d’originalité dans la forme de leur prestation. Ceux qui écoutent prennent des notes. Au départ, ils font leurs armes sur leurs sujets préférés. Ils élargissent spontanément, une fois ces sujets épuisés. Sinon, les adultes les orientent. Exemples : les besoins nutritifs, la faim dans le monde, les pratiques agricoles, la nourriture du futur…
Les séminaires de Terre d’envol
Autour d’un sujet préparé à l’avance, en maths ou littérature, les étudiants échangent sur les questions posées. L’étude est reliée à d’autres domaines de connaissances, intégrée au monde à partir d’applications puisées dans le réel. La méthode classique fournit des outils et demande aux apprenants de s’entraîner. La pédagogie alternative Montessori invite à la réflexion.
Pour participer, un étudiant doit apporter la preuve de son travail en amont (sans obligation de résultat). En son absence, il ne pourra qu’être spectateur du séminaire. Les différents travaux des étudiants seront discutés. Il sera montré que l’on peut aboutir à une solution par des moyens différents, et que les erreurs sont nécessaires à la réflexion, à la compréhension.
Bénéfices de cette pédagogie alternative : prendre confiance en sa propre façon de penser, susciter l’envie d’essayer et d’apprendre, goûter à la satisfaction du travail accompli. Le but de l’équipe de Terre d’envol est aussi d’inciter le jeune à faire des liens entre les différents domaines, d’apprendre à chercher par soi-même, de donner du sens. Une méthodologie qui peut aider à trouver sa voie / voix !
Comment les élèves sont-ils évalués ?
L’élève Montessori établit lui-même, avec l’aide de son éducateur référent, son programme individuel. Ce dernier correspond à des feuilles de route, qui seront à leur tour déclinées en fiches de suivi prévision / réalisé au cours de l’année. L’élève dispose d’outils d’auto-évaluation afin de comprendre où il en est dans le programme. Le référent de l’étudiant sera spécifiquement garant de ce suivi, communiqué aux parents lors des entretiens individuels à Terre d’envol.
Le développement durable
Il n’est plus à démontrer l’intérêt essentiel que portent les adolescents à notre planète ! Terre d’envol s’est résolument tourné vers une occupation respectueuse des lieux investis par le collège. C’est l’occasion d’aborder le développement durable, côté pratique !
Mise en place et utilisation d’un compost, fabrication de matériel en interne selon les besoins, poulailler, nourriture Bio, construction d’habitat léger… Une foule d’activités sont en cours, requérant de nombreuses connaissances techniques. Une pédagogie alternative construit un contexte où les étudiants ont soif d’apprendre. C’est le moment idéal pour aborder des notions incluses dans le programme officiel !