Les collèges Montessori Terre d’Envol à Montoulieu et HOY à Casablanca ont organisé un échange Maroc-France en mars 2023. Voici l’interview des participants, réalisée par Lilio.
Combien d’adolescents et d’adultes ont participé à l’échange ?
Six adolescents de Terre d’envol : Camille R, Chine, Lou, Orian, Talullah et Vedrana se sont rendus au Maroc, accompagnés de Anne (une éducatrice) pendant une semaine, du 8 au 15 mars 2023.
Cinq adolescents de HOY : Chane, Ilyas, Neyla, Nil, Yusra âgés de 13 à 15 ans, accompagnés de Luisa sont venus à Terre d’Envol la semaine suivante.
Présentation de House of Youth, collège Montessori à Casablanca
Pouvez-vous décrire votre collège ?
Notre collège s’appelle HOY – House of Youth – il est situé à Casablanca. Il a ouvert il y a quatre ans. Nous avons une grande villa, une piscine et un grand jardin.
Notre communauté est de 12 adolescents âgés de 12 à 15 ans. Huit éducateurs nous font les cours : maths, humanités, arabe, anglais, science de l’informatique, art et français. Tous nos cours sont en anglais, sauf l’arabe et le français. Dans la semaine il y a une fois sport, basketball et football en ce moment.
Nous nous connaissons depuis petits car tous les adolescents viennent de l’école Montessori.
Luisa, peut-tu te présenter ?
Je suis née en Chine, ensuite j’ai vécu au Mexique. J’ai enseigné en Chine et maintenant je suis guide et professeur d’art à HOY. « J’aime aider les générations à acquérir de nouvelles capacités – créativités, à pouvoir observer et penser de différentes façons » (Luisa est l’adulte accompagnatrice de HOY).
Que produisez-vous à HOY ?
Nous avons customisé des t-shirts en faisant des nœuds et en les plongeant dans la javel et nous les vendons. Nous avons aussi fait de la sculpture en argile.
Avez-vous un potager ?
Un petit, nous avons semé des carottes et des légumes typiques marocains.
Cuisinez-vous ?
Nous cuisinons tous les midis mais pas le soir ni le matin car les adolescents rentrent chez eux à 16h.
Témoignages sur l’échange Montessori Terre d’envol – HOY
Comment s’est passé votre voyage et l’échange Montpellier – Casablanca ?
– Camille R « J’ai beaucoup aimé le lieu, les gens sont très gentils. Le week-end était bien, j’ai aimé aller à la médina (le souk dans la vieille ville) »
– Lou « Tout le monde est gentil, le lieu est beau et j’ai bien aimé visiter la mosquée Hassan II. Elle était belle. Ensuite j’ai été malade… »
– Talullah « J’aurais aimé rester là bas ! »
– Ysura « Merci beaucoup Terre d’envol, j’ai passé des moments inoubliables avec vous tous, ce que j’ai le plus aimé dans cette expérience c’est votre groupe. Vous nous avez tous, sans exception, hyper bien accueillis. Merci encore pour votre hospitalité. »
– Neyla « Ce qui est trop bien ici, c’est l’esprit de groupe. »
– Nil « Le groupe est super, c’est mieux de dormir sur place, ça m’a beaucoup plu »
– Chane « Bonne humeur, bonne entente ici à Terre d’envol… Vous avez pu construire des choses ensemble comme la yourte. Nous, nous ne pouvons pas trop modifier la villa à HOY… »
Pour contribuer aux voyages pédagogiques organisés pour les adolescents de Terre d’envol, rendez-vous sur Soutenez Terre d’envol !
0 commentaire