Le 17 février 2022 notre professeur de sport Florian a encadré deux groupes de via ferrata, un le matin et un l’après-midi, au-dessus de la Grotte des Demoiselles. Certains craignaient l’étendue qui était sous leur pieds… Découvrez comment on a franchi la falaise pour atteindre le sommet !
La préparation de la sortie
Une sortie proposée par Florian qui est diplômé d’état pour encadrer la via ferrata et d’autres disciplines sportives.
On a fait la via ferrata au-dessus de la Grotte des Demoiselles qui est à dix minutes du collège en voiture. Nous y allons en mini-bus.
Le parcours de la via ferrata
À l’arrivée Florian nous équipe d’un casque et d’un baudrier pour sécuriser la sortie.
Une quinzaine de minutes de marche pour atteindre le début de la via ferrata.
Les élèves s’accrochent à la corde de sécurité, dès les premiers pas on voit le vide sous nos pieds, qui s’étend jusqu’à la rivière. Certains ont peur mais on n’éprouve pas encore de difficultés. La première étape, c’est la tyrolienne qui est bien aimée par tous ! Puis la deuxième partie commence en ce basculant dans une grotte. Pour sortir, il faut escalader et s’aider de prises collées à la paroi.
Une fois passée la sortie de la grotte, il y a une autre paroi à franchir.
On monte un côté, on traverse le vide en glissant latéralement sur les deux cordes, une pour les pieds une pour les mains, qui nous amènent de l’autre côté.
C’est le début de la troisième et dernière partie de la via ferrata qui commence avec le pont de singe. Un pont constitué d’une corde pour les pieds et deux cordes pour les mains.
Puis, une paroi rude à escalader en devers*, on sentait le vent sur le dos…
L’arrivée
Une belle vue nous attendait au sommet, comme en récompense après une éprouvante montée !
Une descente pour finir, puis on enlève le casque et le baudrier ce qui fait du bien. On est content de ce qu’on vient de faire !
* Devers : une falaise où on s’incline légèrement en arrière quand on escalade
0 commentaire